Taille du texte :
A | A+ | A+
Vous êtes ici : Accueil > Honoraires

Les honoraires

Maître Vanina Baron-Giusti

La question de la fixation des honoraires de l'Avocat est délicate dans la mesure où ils sont libres.

D'une manière générale les honoraires sont fonctions du temps passé sur un dossier, de la complexité de l'affaire et des frais engagés par l'Avocat.

Dans certains dossiers les honoraires peuvent être déterminés à l'avance et sans ambigüité.

C'est le cas pour les honoraires de rédaction des actes juridiques.

En ce qui concerne le judiciaire, les honoraires ne peuvent être déterminés, mais ils sont déterminables selon les critères définis ci-dessus.

Il convient donc de convenir avec le client, avant même de commencer tout travail sur un dossier, du montant des honoraires à prévoir.

Une convention d'honoraires peut être envisagée afin de fixer l'intention des parties, et éviter tout litige à venir.

On peut convenir également d'un honoraire forfaitaire de départ complété d'un honoraire de résultat à l'issue de la procédure.

Bien évidemment l'honoraire de résultat n'est dû que dans l'hypothèse où l'avocat obtient un résultat positif pour son client.

Ainsi, en dehors des honoraires de rédaction d'actes, l'avocat et son client peuvent ensemble, débattre et convenir de la fixation des honoraires dès le départ, afin d'évacuer tout litige qui pourrait nuire à la relation de confiance qui doit exister entre l'Avocat et son client afin de lui permettre d'exercer pleinement sa mission.

Contactez-moi

Retour à l'accueil
131 rue des Pyrénées | 75020 - PARIS | Tél: +33(1).43.70.58.40 | Fax: +33(1).43.71.00.96 | Port: +33(6).07.08.38.76