Taille du texte :
A | A+ | A+
Vous êtes ici : Accueil > Droit du travail > Le licenciement

Le licenciement

Un licenciement ne s'improvise pas. Votre Avocat, Maître BARON GIUSTI, dont le cabinet est situé à Paris 20ème, pourra vous assister à tous les stades de la procédure.

Il convient de respecter la procédure, avant tout licenciement, le salarié doit être informé et entendu.

Il convient de lui faire connaître ses droits, afin qu'il puisse organiser sa défense.

Notamment ce dernier peut se faire assister par la personne qu'il pourra choisir sur une liste établie à cet effet qu'il pourra consulter en Mairie ou à la Préfecture.

L'employeur peut recourir à la rupture conventionnelle, qui est un véritable contrat.

Lorsque cette rupture conventionnelle est impossible, le licenciement interviendra.

Il convient préalablement de convoquer le salarié à un entretien préalable afin de recueillir ses explications et moyens de défense.

Si l'employeur maintient son intention de licencier le salarié, il devra lui adresser une lettre de licenciement en lettre RAR, exposant de manière claire et précise les motifs du licenciement.

En effet, en cas de contentieux, le Conseil des Prud'hommes n'est tenu que par les motifs et moyens évoqués dans la lettre de licenciement qui est la clée de voûte de l'issue de cette procédure, et plus particulièrement en cas de licenciement pour faute (faute grave ou faute lourde).

Sauf en cas de faute grave, le salarié doit percevoir toutes ses indemnités, (indemnité légale de licenciement, indemnité de préavis, congés payés.) et percevoir tous les documents nécessaires (bulletin de paie, attestation ASSEDIC, solde de tout compte.).

Contactez-moi

Retour à l'accueil
131 rue des Pyrénées | 75020 - PARIS | Tél: +33(1).43.70.58.40 | Fax: +33(1).43.71.00.96 | Port: +33(6).07.08.38.76